Une bonne nouvelle pour le développement de la culture de la médiation, le gouvernement promeut son utilisation au sein de l'école : Dans le cadre du plan anti-rixes présenté courant juin (https://www.vie-publique.fr/discours/280380-conseil-des-ministres-16062021-violences-bandes-de-jeunes), il entend en effet encourager la présence des médiateurs à l'école, notamment par le soutien de l'action menée par France Médiation, déjà présent dans de nombreux établissements (https://www.francemediation.fr/projet-mediateur-a-l-ecole).
Offrir ainsi à des populations jeunes un moyen de dépasser un différend avant qu'il ne dégénère, en leur proposant l'intervention d'un médiateur, est certainement un vecteur de changement constructif dans les relations sociales .
Mais pour une plus grande efficacité encore, il serait heureux de ne pas réserver cet outil aux seuls établissements difficiles ni d'attendre que des conflits apparaissent pour faire appel à des médiateurs. Comme cela existe déjà grâce à des initiatives locales, il est très pertinent d'éveiller les enfants, dès les premières années d'école et pendant toute leur scolarité, aux outils de communication et d'apaisement des tensions qu'offre la médiation. Les enfants qui y ont accès les adoptent très vite. Les programmes scolaires pourraient alors utilement prévoir de développer leur apprentissage, si les professeurs disposent des formations ou informations adéquates. C'est aussi le rôle de l'école que d'apprendre à vivre en société. Les professeurs, pour ceux qui n'y sont pas déjà sensibilisés, trouveraient des appuis utiles pour atteindre cet objectif.
La pertinence de la médiation à hauteur de cassation